L’application de visite virtuelle du théâtre du Palais-Royal au temps de Molière

Au début de ce projet, en novembre 2021, il était prévu de reconstituer en 3D deux états du théâtre du Palais-Royal : celui juste avant la mort de Molière en 1673 et celui juste après l’arrivée de Lully lors de l’inauguration de l’Opéra en 1674. Dès le printemps 2022, il est apparu que le temps nécessaire à cette reconstitution détaillée, nécessitant des allers-retours entre le modèle 3D et les sources, ne permettrait pas de réaliser un modèle aussi abouti de l’état du théâtre à l’époque de Lully dans le délai assez bref d’une année accordé au projet (voir les précédents articles : La disposition des loges à l’époque de Molière et Reconstituer la scène du théâtre du Palais-Royal au temps de Molière). Nous nous sommes donc concentrés sur la reconstitution du théâtre de Molière ; l’année 2022 correspondant aussi à l’année de commémoration de sa naissance.

Au regard de l’importance du lieu, mais surtout de la figure du comédien-dramaturge dont les textes figurent toujours dans les programmes scolaires, il a semblé nécessaire que cette reconstitution 3D puisse être accessible au plus grand nombre. Le moteur de jeux vidéo Unreal engine 4 a été utilisé pour développer une application qui permet d’explorer le théâtre. Deux types de visites y sont proposés : une visite libre permettant de se déplacer dans l’ensemble des espaces du théâtre et une visite guidée dans laquelle textes explicatifs, images des sources et animations vidéo viennent éclairer l’histoire, les usages et le fonctionnement des lieux et des objets. Une page de ce blog sera consacrée à cette application lors de sa sortie officielle.

Cette application permet donc de présenter le fonctionnement du théâtre, mais aussi de justifier les choix opérés pour la reconstitution virtuelle en présentant les sources et la démarche. Car en effet, pour ne pas desservir visuellement la dimension immersive permise par le modèle virtuel, il nous a semblé qu’il fallait rendre avec le même réalisme les propositions de restitution et les éléments dont on connaissait avec certitude l’aspect et la disposition. Le but était de produire une reconstitution la plus complète possible malgré une part d’incertitudes en justifiant les choix opérés afin que ce modèle puisse inviter à de nouvelles discussions et recherches.

Afin que les recherches menées sur le théâtre à l’époque de Lully n’aient pas été vaines, deux mois supplémentaires ont été demandés et accordés pour poursuivre le projet qui s’est finalement étendu sur 14 mois. Ces deux mois ont permis, grâce au recrutement de deux nouveaux artistes 3D stagiaires et d’un développeur, également stagiaire, de modéliser l’intérieur de la salle de l’Opéra de Lully. Ont ainsi été mises en évidence, au moment de la modélisation, mais aussi dans le rendu final, les différences entre les deux salles et scènes, même si elles occupèrent le même édifice. Intégrée à l’application sur le théâtre du Molière, cette reconstitution montre l’évolution de ce théâtre, mais aussi les spécificités de chacun de ses aménagements liés à leur utilisation et aux moyens dont disposaient leurs occupants. 

Cette application pourra donc tout à la fois servir à des chercheurs et des enseignants spécialisés dans les études théâtrales, mais aussi à un public d’amateurs, d’étudiants ou d’élèves qui trouveront au sein même de l’application les renseignements nécessaires à la compréhension de ce théâtre. Un soin particulier a été apporté au parcours structurant la visite guidée et à l’interface utilisateur afin de présenter au mieux le travail effectué.

Cette vidéo présente quelques images et quelques animations extraites de l’application :



Citer ce billet
Gaëlle Lafage (2024, 24 janvier). L’application de visite virtuelle du théâtre du Palais-Royal au temps de Molière. Molière et Lully au Palais-Royal. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vr99

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search