À propos

Projet

Ce carnet de recherche accompagne la réalisation du projet de reconstitution virtuelle du théâtre du Palais-Royal au temps de Molière et de Lully. Initié à la demande du Théâtre-Molière-Sorbonne, ce projet est porté par l’Observatoire des patrimoines (OPUS) et l’Institut des sciences du calcul et des données (ISCD) au sein de Sorbonne Université. Ainsi, il réunit les expertises dans les domaines de la modélisation 3D, de l’histoire des arts et des spectacles pour permettre de visualiser cette salle qui accueillit la troupe de Molière puis l’opéra de Lully.

Réalisés en novembre 2021 et décembre 2022, ces travaux de modélisation s’appuient sur les sources rassemblées et la riche bibliographie sur le sujet. Ils permettent de redonner une forme de matérialité à ce lieu disparu et d’acquérir ainsi une meilleure connaissance de cette salle plusieurs fois remaniée pour les besoins des troupes qu’elle accueillit. 

La restitution permet de mieux comprendre la manière dont pouvaient être joués ces spectacles, en étudiant l’espace dans lequel les comédiens, les chanteurs ou les danseurs pouvaient évoluer, des coulisses à la scène, au milieu des décors et des machines. Par sa capacité immersive, la reconstitution virtuelle, offre aussi la possibilité d’explorer les lieux, de se mettre dans le peau d’un spectateur et de suggérer les conditions de visibilité du spectacle en fonction de la place occupée dans la salle.

Ainsi, au fil des recherches et de la reconstitution, sont apparues de nouvelles interrogations, hypothèses et  découvertes partagées dans ce carnet.

Équipe

Chef du projet et direction scientifique : Gaëlle Lafage
 
Direction technique et artistique : Chloé Guennou et Nicolas Leys
 
Modélisation 3D : Margot Beric, Jean-Jacques Dago, Jessica De Brito, Roman Duvivier, Alyssia Galleze, Luca Lama
 
Développement de l’application : Achraf Mezdari, Quentin Abry, Clément Martin
 
 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search